Ottawa, le 20 septembre 2018 – Le rapport de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) vient tout juste d’être dévoilé. Les élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont obtenu d’excellents résultats par rapport aux résultats provinciaux francophones, autant au test de compétences linguistiques (TPCL), qu’aux deux tests de mathématiques offerts, théorique et appliqué. Cette performance témoigne de l’excellence des stratégies mises en place par ses experts en éducation.
Mme Linda Savard, présidente du CEPEO, insiste sur les résultats remarquables des élèves du CEPEO :
« Le CEPEO est cette année encore très fier des résultats de ses élèves aux tests de l’OQRE. Notre priorité est la qualité de l’enseignement et l’appui que tous les élèves reçoivent, tous les jours. Le CEPEO met la barre haute et ce année après année. Par exemple, depuis 10 ans, le CEPEO se démarque par rapport aux 11 autres conseils francophones en mathématiques cours appliqué. Cela signifie que les quelques 200 élèves du CEPEO qui y participent se démarquent constamment des 1 300 élèves francophones qui font ce test chaque année en province. »
D’ailleurs, en mathématiques, les élèves du CEPEO obtiennent non seulement des résultats exceptionnels, mais ils se démarquent considérablement de la moyenne provinciale francophone, elle-même sensiblement plus forte que la moyenne anglophone. Le résultat est de 5 points plus élevé au cours théorique et de 14 points plus élevé au cours appliqué.
De plus, non seulement 94 % des élèves du CEPEO ont atteint la norme au TPCL, comparativement à 91 % en moyenne en province, mais 3 de nos écoles ont des taux de 98 % et plus. Alors que la moyenne provinciale francophone est de 88 % au TPM théorique et que le taux du CEPEO est de 93 %, 7 de nos écoles ont des taux de 95 % et plus, dont 3 de 100 % !
Mais n’oublions pas les autres bons résultats, notamment en mathématiques de 6e année, où 14 écoles ont tout de même obtenu des résultats égaux ou supérieurs à la moyenne provinciale (83 %), dont 6 sont au-dessus de 90 %
« Les résultats sont excellents! » s’est réjouie la directrice de l’éducation, Mme Édith Dumont, avant d’ajouter, « que ce sont-là des résultats généraux. Oui, la très grande majorité de nos élèves réussissent bien, mais nous nous faisons un devoir d’accompagner chaque élève, dans chaque école, pour l’amener à exploiter son plein potentiel. Il est important pour notre conseil scolaire, où diversité rime avec équité, d’assurer le bien-être inclusif de tous nos élèves, en encourageant nos équipes éducatives à penser et à enseigner autrement. Les stratégies d’apprentissage innovantes dans les écoles de notre conseil prouvent que cela est réellement bénéfique non seulement pour la réussite scolaire mais également pour l’épanouissement global de nos élèves.»
En mars dernier, l’une de ses écoles, l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde à Orléans, s’est distinguée pour ses stratégies d’appui aux progrès des élèves ayant des besoins particuliers en éducation. En effet, l’école a reçu la Reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pour la mise en place de méthodes et d’outils d’apprentissage grâce auxquels, le pourcentage d’élèves ayant des besoins particuliers en éducation et qui ont atteint la norme provinciale aux évaluations provinciales de lecture ou d’écriture, a augmenté.
Le CEPEO s’est donné les moyens d’offrir un apprentissage adapté et différencié selon les besoins de chaque élève et les bénéfices sont confirmés par les résultats aux tests de l’OQRE.
Les tests de l’OQRE
Les tests provinciaux de l’OQRE sont fondés sur des normes qui permettent d’évaluer les habiletés en littératie comme en numératie. La réussite de ces tests, qui déterminent notamment si les attentes et contenus d’apprentissage du curriculum de l’Ontario sont acquis avant la fin de la 9eeannée, est une exigence pour l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Dans les prochains mois, les
directions et les membres du personnel des écoles utiliseront les données de l’OQRE afin d’ajuster leur plan d’amélioration et d’appuyer l’apprentissage des élèves.
Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) et tests de mathématiques cours appliqué et théorique
Tests de l’OQRE | Taux de réussite pour les écoles du CEPEO | Provincial
Écoles de langue française |
TPCL | 94 % | 91 % |
Mathématiques
Cours appliqué |
65 % | 51 % |
Mathématiques
Cours théorique |
93 % | 88 % |
Pour consulter les résultats détaillés de chacune des écoles du CEPEO, veuillez consulter le site de l’OQRE.
– 30 –
Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 16 200 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.
Renseignements:
Magali Hureau
Administratrice des relations médiatiques et politiques
T 613-742-8960 poste 2020 C 613-747-3801 C magali.hureau@cepeo.on.ca